En période de sécheresse, votre gazon étant plus exposé au soleil, ce dernier peut subir des dégradations. Néanmoins, si vous suivez quelques petits conseils vous pourriez savoir comment faire pour éviter cela. C’est justement ces conseils que ce guide tente de vous présenter.
Tondez bien votre gazon
En été, lorsqu’il fait chaud, vous pourriez penser que ce n’est pas la période idéale pour tondre votre gazon afin de l’entretenir. Eh bien, sachez que cette affirmation est fausse. Une bonne tonte fait beaucoup de bien à tout gazon en période de sécheresse. Il faut juste savoir comment faire. Il est conseillé de le tondre plus haut que de façon normale.
Ainsi, vous devez le tondre de 2 à 3 cm de plus. Cela permet au sol de bien conserver son humidité et de mieux résister face à la chaleur. D’ailleurs, en allant sur https://unjardindepoesie.fr/tondeuse-thermique/ vous en saurez davantage sur les tondeuses thermiques utilisées pour tondre le gazon.
Vous aimeriez savoir à quelle fréquence vous devez tondre votre gazon pour l’entretenir ? Sachez que cela dépend du type de gazon que vous possédez. En fonction de cela, vous pouvez le tondre une fois chaque semaine ou une fois toutes les deux semaines.
Arrosez votre gazon
On ne peut pas donner des conseils pour prendre soin de son gazon sans demander de l’arroser. Sachez d’abord que si vous aviez l’habitude de bien entretenir votre gazon, il peut survivre jusqu’à 6 semaines sans eau. Les gazons bien établis ont leur propre moyen de se protéger en cas de sécheresse. Ils utilisent un procédé afin de conserver le peu d’eau qu’il leur reste et assurer leur survie. Ce procédé s’appelle « la dormance ». En période de dormance, les gazons sont vulnérables. Ils n’ont pas alors besoin de beaucoup d’eau.
Ainsi, lorsqu’il fait chaud, il est mieux d’arroser légèrement votre gazon environ une fois par semaine. Faites un arrosage d’approximativement 10 à 15 minutes avec 2,5 cm d’eau. Cela permet de rendre humide toute la hauteur de terre. Afin de réaliser une économie d’eau, vous pouvez installer un récupérateur d’eau chez vous. Ce dernier permet de récupérer l’eau de pluie lorsqu’il pleut. Ainsi, en cas de sécheresse, vous aurez un stock d’eau disponible gratuitement pour arroser votre gazon.
Surtout, évitez d’arroser en mi-journée. Si vous le faites à ce moment, plus de 75 % de l’eau pourrait s’évaporer. Ça ne serait donc d’aucune utilité pour votre gazon. Préférez des arrosages aux heures où il fait frais, tôt dans la journée ou même en début de soirée.
Vous avez désormais quelques conseils pour prendre soin de votre gazon en cas de sécheresse. Faites-en bon usage afin de maintenir votre gazon dans un bon état même en cette période.