L’olivier est une plante qui doit être entretenue durant toute l’année. Cela permet de la protéger contre certaines maladies. Voici les méthodes à utiliser pour parvenir à cette fin.
La méthode de la bouillie bordelaise
Parmi les méthodes recommandées, il y a celle de la bouillie bordelaise. Elle permet de traiter le cycloconium ou l’œil du paon. Cette pathologie ralentit le processus de photosynthèse chez les oliviers. Ils deviennent par conséquent peu productifs pendant plusieurs années.
Pour remédier à cette situation, les feuilles d’olivier doivent être traitées avec de la bouillie bordelaise. Dans ces conditions, les plantes sont protégées contre le développement du cycloconium. Il s’agit d’une méthode préventive naturelle des oliviers avec de cuivre admis en agriculture biologique. Le traitement se fait généralement après la taille des plants en avril ou au début du printemps. Vous pouvez voir les solutions ici si vous souhaitez lutter efficacement contre les maladies de l’olivier dans votre plantation.
Le soleil
Les mouches constituent de véritables menaces pour les oliveraies en été. Elles peuvent détruire toute une plantation en cas d’attaques de masse. Toutefois, il existe un ennemi naturel pour ces insectes qui est le soleil. Les larves des mouches ne survivent pas en général dans les conditions climatiques extrêmes (au-delà de 40°C). Cette faiblesse constitue donc un frein à la propagation de la contamination des plantes.
L’argile
L’argile est aussi un moyen naturel assez actif pour combattre le développement des maladies de l’olivier causées par les mouches. Pour ce faire, toutes les plantes de l’oliveraie doivent être recouvertes d’un mélange d’argile et d’eau.
Les feuilles prennent de ce fait une coloration bleue-grisâtre. Elles sont méconnaissables par les mouches qui ne peuvent par conséquent plus les attaquer. Il s’agit d’une solution 100% naturelle autorisée en agriculture biologique.
Elle doit être appliquée régulièrement durant toute l’année. Il est recommandé particulièrement d’effectuer cette opération aux mois d’août, de septembre et d’octobre. Quand, il pleut, le produit peut en effet s’estomper et laisser les oliviers sans défense.