Le pavage ancien est une technique populaire en France ainsi que dans d’autres pays à proximité. Cette popularité provient de son côté rustique et esthétique. Découvrez le pavage à l’ancienne, une technique très répandue en France.
Les pavés anciens
Le pavé ancien ou celui en pierre naturelle a du succès auprès des fans de matériaux rustiques. Il se décline en plusieurs types de roches.
Il s’agit notamment de la pierre bleue composée de calcaire. Celle-ci s’utilise dans la réalisation de terrasses . Elle est aussi très appréciée pour son aspect esthétique et sa capacité d’adaptation à quasi tous les milieux.
Comme d’autres types de roches utilisées pour la conception des pavés anciens, le grès présente une grande résistance et est facile d’entretien. Il se compose d’argile et souvent de quartz. Il procure un aspect campagnard au pavage, d’où sa popularité dans l’aménagement des jardins.
Le porphyre s’utilise aussi en France en vu de sa solidité et sa résistance. Il est possible de le retrouver en coloration rouge ou verte.
Les méthodes de pavage à l’ancienne
Deux techniques sont mises en avant lorsqu’il s’agit d’obtenir un pavage extérieur à l’ancienne. Il est possible de vous référer à la taille des roches. En effet, vous pouvez recourir à un tailleur de pierre pour façonner un matériau ancien. En France, cette technique est peu courante compte tenu de son coût élevé.
L’autre méthode est représentée par le pavé de réemploi. C’est le porphyre qui va être le plus sollicité à ce niveau. Cette technique consiste à récupérer les matériaux qui ne sont plus utilisés. Toutefois, il a l’avantage d’avoir une durée de vie longue.
Par ailleurs, dans la perspective d’obtenir un résultat à l’ancienne, il importe de distinguer deux types de joints. Il s’agit des joints durs coulés entre les pavés qui peuvent s’altérer avec le temps. Il y a aussi des joints de sable stabilisé. Ceux-ci sont plus souples et résistants au gel et limitent les risques de fissures.