Aujourd’hui nous vivons de plus dans l’insécurité de par la fréquence des cambriolages et de beaucoup d’autres facteurs. Ceci nous amène à craindre la nuit ou durant notre absence ce qui peut arriver dans nos maisons. Heureusement, des dispositifs comme les alarmes sans fil existent aujourd’hui pour permettre de surveiller les domiciles.
Qu’est-ce qu’une alarme sans fil ?
L’alarme maison sans fil est un dispositif d’alarme dont le fonctionnement est basé sur les liaisons hertziennes. Ces liaisons peuvent être sur mono ou bi fréquence. Le kit de l’alarme sans fil est composé de plusieurs parties à rassembler avant l’installation de l’appareil. En effet, Il est conseillé de faire la pose de l’alarme en même temps que son paramétrage. Même si la pose peut être réalisée par l’acheteur lui-même, le paramétrage quant à lui nécessite tout de même de faire appel à un professionnel. Si vous êtes intéressés veuillez faire le choix d’une alarme sans fil
Fonctionnement d’une alarme sans fil
Le dispositif est constitué de trois éléments distincts :
La centrale et la sirène
C’est grâce à la centrale qu’on peut démarrer le système avec une télécommande. Elle permet
Également d’analyser les données délivrées par les détecteurs. C’est le cœur du dispositif.
En effet lorsque la centrale est reliée au système téléphonique du domicile, elle communique l’information de l’intrusion au moment de sa détection, au propriétaire. Par ailleurs quand l’habitation est très vaste, la surface à protéger est plus grande, il est donc recommandé d’installer plusieurs sirènes dans la maison.
Les détecteurs
Ils sont de deux types. Nous avons les détecteurs d’ouverture et les détecteurs de mouvement
Les détecteurs d’ouverture génèrent un champ magnétique qui est rompu lors des mouvements d’ouverture. Les détecteurs de présences quant à eux sont à infrarouges et sont amenés à repérer la présence d’une personne dans une pièce, par perturbation des fréquences provoquée par cette dernière lors de son déplacement. L’alarme sans fil ne nécessite pas d’être raccordée au réseau électrique de la maison, elle marche avec des piles et dispose d’un système d’autoprotection qui empêchera toute tentative de brouillage. Elle est très fiable, son installation est très facile et son intégration se fait sur n’importe quel bâtiment.
Efficacité
Protégés contre le piratage, les systèmes d’alarmes sans fil offrent une protection contre non seulement les intrusions mais aussi contre les accidents domestiques. En plus d’être reliés à des détecteurs d’ouverture et des détecteurs de présence, ils peuvent être également installés sur d’autres détecteurs à savoir : inondation, fuite de gaz, incendie, bris de verre, détecteurs spécial animaux etc.