Le gyrobroyeur est un outillage de jardinage très pratique pour éliminer rapidement les végétaux et branches encombrants (taille des arbres et arbustes) dans le jardin. Sans ce matériel, l’entretien d’un jardin peut être un travail de dur labeur. Toutefois, sa possession nécessite également une obligation importante : son entretien. Pour pouvoir réaliser un entretien parfait sans encombre, il faut connaître le matériel : ses caractéristiques, ses composants, et son mode d’utilisation et d’entretien.
Le gyrobroyeur : types, caractéristiques
Il s’agit d’un matériel écologique utilisé comme outil de jardinage. Il sert principalement à broyer les branches, les feuilles mortes et de déchets végétaux qui s’éparpillent et s’entassent dans le jardin. Le matériel possède un système de broyage exceptionnel car il permet de réduire en poussière les déchets qui peuvent être réutilisés. On peut en faire des composts ou entretenir le sol du jardin. Il existe plusieurs types de gyrobroyeur : le gyrobroyeur électrique et le gyrobroyeur thermique. Dans tous les cas, un broyeur de végétaux comprend des lames, Un rouleau palpeur pour broyeur, un moteur électrique. Pour un gyrobroyeur thermique, l’entretien est plus complexe. de ce fait, il est important de recourir à un prestataire spécialisé pour le faire. En général, ce type de broyeur est vendu avec une garantie de deux ans. Il faut donc connaître les recommandations du revendeur sur le type d’entretien à faire durant la période de garantie.
Le gyrobroyeur : le modèle agricole
Le gyrobroyeur agricole est un broyeur à axe vertical qui est placé sur un engin agricole muni d’une prise de force. L’engin peut être un tracteur. Le gyrobroyeur est attaché derrière le tracteur pour débroussailler une friche, un champ agricole, les bas-côtés d’une route. Le gyrobroyeur agricole est composé de :
1- Marteaux de broyeurs
2- couteaux dites broyeuse
3- Axes de lame
4- Fléaux de broyage
5- Moteurs comprenant l’attelage et les courroies.
Le gyrobroyeur : mode d’utilisation
Adopter une bonne utilisation est déjà une façon d’entretenir son matériel. Le meilleur moyen est de respecter les consignes que le fabricant recommande dans la notice d’utilisation. Après chaque usage il est important de nettoyer afin qu’il ne reste aucun débris ni détritus à l’intérieur et entre les lames. Il faut également vérifier les couteaux et l’ensemble des éléments qui effectuent le broyage.
Le gyrobroyeur : conseils d’entretien
Pour petit rappel, un entretien régulier est nécessaire pour rendre disponible et fonctionnel le matériel tout le temps. De plus, il permet une longue utilisation. Voici quelques conseils important pour entretenir le gyrobroyeur :
- Vérification du système de fixation : boulons,
- Remplacement des pièces usées ou cassées
- Pour le broyeur agricole : huiler les éléments mécaniques, faire des vidanges d’huile des boîtiers
- Contrôle des lames et axes
Le contrôle de routine doit être effectué régulièrement et systématiquement avant et après chaque utilisation. Il consiste à vérifier l’état général du matériel et les principaux éléments qui réalisent les travaux de broyage.
Très important, pour assurer la disponibilité du matériel à tout moment, il est important de faire quelques stocks de pièces de rechange et accessoires des pièces d’usure.