Cultiver des tomates sur votre balcon

Vous résidez dans un appartement en plein centre-ville et ne disposez pas d’un jardin pour la culture de tomates ? Pas d’inquiétude, car l’espace sur votre balcon suffit largement. Voici quelques conseils pour cultiver des tomates sur un balcon.

Comment réussir l’installation ?

Pour la culture de tomates sur le balcon, il vous faut le matériel adéquat, mais également prendre plusieurs précautions pour que l’installation soit réussie. Au besoin, consultez les conseils jardinage sur ce blog . D’abord, vous devez penser à acheter un pot de 30 cm de large (au minimum) par plant de tomate accompagné d’une soucoupe. Vous devez ensuite vous procurer du terreau, des billes d’argile, un arrosoir, du paillis et un sécateur. Assurez-vous qu’il y ait assez d’espace en hauteur (jusqu’à 1,4 m) pour que les plants grandissent et s’épanouissent correctement. Un autre point très important est l’exposition au soleil. Veillez à ce que les plants soient bien exposés à la lumière du soleil.

Les étapes de la plantation pour réussir la culture des tomates au balcon

Le moment idéal pour démarrer la culture de tomates est le mois de mai. L’hiver est déjà loin et vous êtes au plein milieu du printemps. Commencez par tremper les racines des plants dans l’eau durant cinq minutes. Recouvrez le fond du pot de billes d’argile à une hauteur de 3 cm. Ajoutez-y du terreau et faites un trou profond en plein milieu pour y déposer les plants de tomates. Après la mise en terre, fermez le trou avec du terreau et tassez délicatement.

Comment arroser vos plants de tomates ?

Il convient d’arroser deux fois par jour les plants de tomates installés dans un pot au balcon. Une première fois avant le lever du soleil et une autre vers 21 heures. À ces moments de la journée, l’eau a le temps de pénétrer en profondeur pour bien imprégner les racines. Par contre, lorsque vous arrosez en milieu de journée, l’eau s’évapore rapidement sous l’effet de la chaleur. Toutefois, il est recommandé d’évaluation personnellement le taux d’humidité dans le pot avant chaque arrosage.