Comment installer une clôture dans son jardin ?

Le jardin est un espace de détente qui vous permet de prendre du bon temps avec vos proches lorsque le temps est beau. Cette extension de la maison doit pour cela être bien entretenue afin d’être plaisante en tout temps. Pour éviter que n’importe qui y mette pieds, vous devez la délimiter, puisqu’il s’agit d’une propriété publique. La délimitation passe par l’installation d’une clôture. Si vous avez envie de le faire, plusieurs solutions s’offrent à vous. Lisez cet article pour savoir comment faire votre pose de clôture.

Faire appel à un professionnel

Quelle que soit la région où vous vous trouvez, vous pourrez trouver une entreprise capable de vous réaliser votre pose de clôture. La pose de la clôture nécessitant des compétences en aménagement extérieur, faire appel à un professionnel est la solution que nous vous recommandons. Si vous habitez la Gironde en Nouvelle-Aquitaine ou la Haute-Garonne en Occitanie, vous pourrez faire aux services de Clodéco. Cette entreprise que vous pourrez contacter en vous rendant ici dispose de tout le savoir-faire nécessaire pour vous réaliser votre clôture de jardin. Ces 8 ans d’expériences ainsi que les nombreux travaux qu’elle a réalisés par le passé sont également un gage de la réussite de votre projet. En optant pour elle, vous faites le choix d’une solution clé main. L’entreprise sélectionne soigneusement les matériaux à utiliser lors de vos travaux. Elle utilise en fin de compte des matériaux robustes, durables et respectifs de l’environnement. Choisir de professionnel vous fait également bénéficier de la garantie spéciale, la Garantie Clodéco. Elle consiste en 1 an de garantie d’œuvre et en 2 ans de garantie matériel. N’hésitez donc pas à demander un devis si vous comptez délimiter votre jardin.

Installer votre clôture vous-même

La pose de la clôture de jardin n’implique pas d’avoir forcément recours aux services d’une entreprise. Certaines clôtures comme celle en panneaux rigides sont relativement faciles à poser. Si vous estimez avoir les compétences qu’il faut, vous pourrez vous occuper vous-même de cette tâche.
Pour commencer, assurez-vous que la clôture que vous poser respecte les dispositions d’urbanisme fixées par le Plan Local d’Urbanisme. Assurez-vous de disposer de tous les matériaux, comme les poteaux, les panneaux ou encore du béton. Quelques matériels sont également nécessaires, notamment un cordeau, une brouette, une pelle et une truelle, un marteau, des cales, un centimètre.
Mesurez ensuite les entraxes, en tenant compte de la longueur des panneaux, pour délimiter l’emplacement de la clôture. À l’aide de votre pelle, creusez ensuite les trous destinés à recevoir vos poteaux. Videz le sable, plantez les poteaux puis scellez avec du béton. Assurez-vous là aussi que la hauteur restante des poteaux corresponde à la hauteur des panneaux. Pendant l’implantation des poteaux, prenez également la peine de vous assurer qu’ils sont bien verticaux. Remplissez les trous de béton et attendez que cela sèche. Dès que tous les poteaux sont implantés, vous pourrez enfin prendre les panneaux et les fixer tout autour. Servez-vous ensuite des colliers, vis et écrous et de la clé pour bien fixer les panneaux. Vous pourrez aussi fixer une brise vue si vous le désirez.