Le raisin est un fruit de la vigne. Il se forme sur un ensemble de baies réunies en grappe. C’est la matière première pour fabriquer du vin grâce à son jus qui se fermente après quelque temps. Mais aussi très sollicité pour des régimes diététiques dans la cuisine moderne pour sa saveur à nos plats quotidiens. Il est aussi consommé comme n’importe quel fruit. Il fait donc partie des fruits les plus cultivés au monde. L’avoir dans votre jardin demande quelques préparations. Sa culture nécessite un procédé simple, mais il convient de respecter quelques règles pour un bon rendement.
Préparer votre sol à la plantation du raisin
Pour commencer, dans un blog jardin , vous devez choisir le type de raisin que vous souhaitez cultiver, car tout dépendra de votre sol. On distingue trois principaux types de raisins, les raisins américains, européens et circulaires. Chaque type de raisin diffère selon la saveur, la couleur, la texture et la taille et vous devez bien choisir la pépinière agricole locale pour trouver l’un des raisins qui convient à vos besoins et à votre environnement spécifique. Cependant, il est recommandé d’utiliser un peu de sols rocheux ou sablonneux riches en hydrogène, car il améliore le drainage de l’excès d’eau du sol.
Préparez vos baguettes
Il faut couper une nouvelle section qui se développe directement à partir de l’arbre et surtout à partir du bas. Puis s’assurer que la section a au moins trois nœuds. Car ses nœuds sont les endroits qui feront pousser de nouvelles branches à l’avenir. L’angle de la coupe doit être d’environ 45 degrés. Lors de la coupe, essayez de couper plusieurs branches et de les planter dans plusieurs endroits adjacents pour observer leur évolution. Sur ce site jardin , vous aurez de plus amples informations pour suivre la croissance des plantes.
Bien déterminer l’emplacement
Un bon emplacement garantit une bonne pousse de la plante, car l’endroit doit respecter les conditions de chaleur et d’humidité nécessaire à sa croissance. Vu que c’est une plante qui résiste à l’âge, il faut penser à le planter à un endroit dégagé où il peut se développer. Idéalement choisir un emplacement où l’eau sera stagnante et où le vent un vent trop fort ne pourra briser ses branches.
Bien arroser votre vigne
Les plants de vigne s’altèrent quand il y a beaucoup d’eau lourde ou la pluie. Pour un meilleur arrosage, gardez la quantité d’eau que vous donnez aux raisins au strict minimum, pour que l’eau s’évapore à la lumière du soleil, et celle des plantes aille jusqu’aux racines. Un système d’irrigation goutte à goutte est efficace, car il économise également beaucoup d’eau et d’efforts.