Vous venez d’emménager dans votre appartement ou maison et les couleurs de votre intérieur ne vous conviennent pas. N’ayez crainte ! Vous pouvez apporter des changements sur ce point en vous basant sur vos goûts. Cependant, pour bien associer les couleurs, certaines astuces vous seront utiles. Découvrez-les à travers ce guide.
Les différentes associations de couleurs à prendre en compte
Pour réussir votre décoration d’intérieur, plusieurs possibilités s’offrent à vous en ce qui concerne le choix des couleurs. Il s’agit ici d’utiliser plusieurs astuces pour obtenir la meilleure combinaison. Vous aurez également besoin d’un nuancier.
En premier lieu, vous pouvez opter pour une association en harmonie. En effet, cette technique consiste à choisir les couleurs adjacentes sur le nuancier. Par cette astuce, vous opterez pour des teintes chaudes qui se complètent. Ces dernières pourront donner un aspect animé à votre intérieur. En revanche, il est aussi possible d’avoir des couleurs froides qui évoquent le calme, la fraîcheur ou encore l’apaisement.
Ensuite, il y a l’option en camaïeu. Cette association invite à sélectionner les déclinaisons d’une couleur donnée. Il peut s’agir d’une couleur pour laquelle vous avez de l’attirance. Cependant, le bleu et le vert restent des couleurs idéales pour l’association en camaïeu. En plus du camaïeu, vous pouvez ajouter un contraste. Cela va dépendre de la nature de la couleur initiale. Si elle est chaude, il est conseillé d’opter pour une teinte froide, et vice-versa.
Sur la palette de couleurs, vous pouvez sélectionner des teintes qui s’opposent. Elles sont appelées »les complémentaires ». Ce choix de combinaison convient parfaitement à une déco de caractère. Enfin, vous avez la trichromie. Les couleurs choisies sont au nombre de trois et sont à fort contraste. Elles sont obtenues en traçant un triangle équilatéral sur le nuancier. Vous pourrez utiliser la majeure pour les murs de votre pièce et le reste pour les canapés, les rideaux, etc.
Quels sont les pièges à éviter ?
Il est facile de commettre des erreurs dans le choix des couleurs pour votre intérieur. Vous devez les éviter pour avoir un effet digne du nom. D’abord, il n’est pas recommandé d’associer plus de trois couleurs différentes. À partir de quatre couleurs, vous perdez l’harmonie de votre rendu. De plus, ne sélectionnez pas des couleurs pimpantes dans un lieu où vous séjournez longuement. Plus les couleurs sont vives, plus elles attireront le regard. Vos yeux se lasseront ainsi vite et vous connaîtrez un sentiment d’insatisfaction. Pour finir, vous devez tenir compte des couleurs déjà présentes dans la pièce. Surtout si vous ne souhaitez pas reprendre la déco en intégralité.