Le barbecue est un accessoire utilisé pour faire des grillades et des brochettes. Pour acquérir cet appareil sur le marché, vous avez le choix entre le modèle au gaz et celui au charbon de bois. Pour quel barbecue opter ? Focus !
Le barbecue au gaz : Présentation, avantages et inconvénients
Le barbecue au gaz fonctionne au propane ou au butane. Pour l’allumer, il suffit de presser un bouton conçu pour la circonstance. Les cuisiniers apprécient particulièrement sa facilité d’utilisation. En effet, il faut juste s’assurer que la bombonne est bien branchée. Aussi, contrairement aux autres modèles retrouvés sur le marché, le barbecue au gaz atteint rapidement sa température de cuisson. N’hésitez pas à consulter cette page pour en apprendre davantage sur cet appareil.
En outre, le barbecue au gaz coûte moins cher que le modèle au charbon. Une seule bombonne peut durer beaucoup plus longtemps qu’un sac de charbon de bois. Le barbecue au gaz est également un outil qui respecte plus l’environnement comparativement à la combustion de charbon. Enfin, les aliments cuits sur ce type de barbecue contiennent moins de substances cancérigènes.
Parlant d’inconvénients, les barbecues au gaz peuvent être moins sécuritaires que les barbecues au charbon. Il faut régulièrement faire attention aux fuites de gaz. Aussi, il peut arriver que les aliments cuits sur ce modèle de barbecue n’aient pas le même goût fumé recherché.
Le barbecue au charbon de bois : Présentation, avantages et inconvénients
Très pratique et très léger, le barbecue au charbon de bois est le plus populaire des barbecues. L’avantage principal de ce barbecue est son prix. Il est moins cher à l’achat que le modèle à gaz. De plus, il peut généralement atteindre des températures plus élevées. Surtout, il donne aux aliments un goût de fumée particulier que les autres barbecues ne leur procurent pas. Par ailleurs, le barbecue au gaz peut être déplacé facilement.
Comme inconvénients, ce type de barbecue demande un entretien qui paraît souvent contraignant. Il doit être vidé avant d’être nettoyé. C’est ce qui rend l’opération plus longue et même plus salissante. Généralement, le barbecue au gaz prend beaucoup plus de temps avant d’atteindre la température idéale pour la cuisson. Pour finir, le charbon est plus cher à l’utilisation que le gaz.
Verdict final : barbecue au gaz ou au charbon ?
Le choix du modèle de barbecue dépendra essentiellement de vos goûts et de sa facilité d’utilisation. Aussi, cela dépendra de votre budget. Si vous souhaitez utiliser fréquemment votre appareil, le modèle au gaz vous sera plus bénéfique. Dans le cas contraire, optez pour le barbecue au charbon.