Vous êtes spécialiste dans l’entretien d’espace vert ? Vous voudrez effectuer quelques travaux d’élagage dans votre domicile ? Vous aimerez avoir les critères nécessaires pour choisir une tronçonneuse de qualité ? Découvrez dans les lignes à suivre l’utilité d’une tronçonneuse et les bons critères de choix.
À quoi sert une tronçonneuse ?
Une tronçonneuse ou scie mécanique est une scie motorisée qui peut être utilisée dans plusieurs activités. Ces activités sont entre autres l’agriculture, l’agroforesterie et le jardinage. Cet appareil sert à abattre des arbres et à tailler des haies. Il existe différentes sortes de tronçonneuses selon les modèles présentés par le site tronconneuse-electrique.net .
Selon le type d’appareil, vous pouvez l’utiliser pour couper du bois de chauffage ou pour entretenir des espaces verts. Vous devez donc veiller à choisir une tronçonneuse en fonction du type de travail à effectuer.
Faites votre choix en fonction du type d’ouvrage
Dans le cas d’une opération d’abattage, vous devez choisir une tronçonneuse thermique. Choisissez un appareil puissant avec une longueur guide de chaîne ayant presque le même diamètre que le tronc à abattre. Si le tronc de l’arbre est tendre et fin, le choix d’une tronçonneuse électrique suffit amplement.
Pour effectuer un élagage, vous devez choisir une tronçonneuse dont le dispositif vous permettra d’atteindre des branches d’une hauteur assez élevée d’environ 4 m. Vous pouvez utiliser, pour cet ouvrage, une tronçonneuse compacte en veillant aux différents critères de sécurité lors de son utilisation.
Pour le débitage, faites le choix d’un appareil avec une longueur guide pouvant atteindre 40 cm. La tronçonneuse doit disposer d’une puissance moyenne de 2000 W en tenant compte de la densité du bois. Une tronçonneuse électrique est conseillée pour ce type d’ouvrage.
Procurez-vous les accessoires utiles pour votre sécurité
Il est nécessaire de vous munir de quelques accessoires de sécurité avant d’utiliser votre tronçonneuse. Vous devez vous munir d’un pantalon de sécurité anti-coupure. N’oubliez pas d’acquérir également des bottes de sécurité antidérapantes et anti-perforantes.
En plus des chaussures de sécurité anti-coupures, vous devez avoir des gants de travail et une veste de couleur vive. Un casque de sécurité avec visière est aussi de rigueur. Cela permet de protéger vos yeux et vos oreilles contre les projections de débris de bois. Vous devez soigneusement veiller à être bien protégé durant tous vos ouvrages.