Vous souhaitez profiter de votre jardin ? Vous voulez passer d’agréables moments de détente en famille, sous votre terrasse ? Optez donc pour une pergola bioclimatique. Découvrez ici et dans les lignes à suivre, ce qu’est une pergola bioclimatique ainsi que les avantages qu’elle offre à ses utilisateurs.
Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique ?
En premier lieu, il est à noter qu’une pergola, dans son essence, est une construction de jardin. Elle sert de support aux plantes grimpantes.
Une pergola bioclimatique est une pergola conçue avec des lames orientales. Ces lames sont faites en aluminium extrudé. Elles peuvent, en fonction des différents types de pergola, avoir une inclinaison de 0 à 110 degrés. Cette inclinaison vise à contrôler le flux lumineux solaire. Pour installer une pergola bioclimatique en y additionnant les frais de pose, vous aurez à débourser au maximum 930 euros par m².
Il y a plusieurs modèles de pergola bioclimatique. On distingue, entre autres, les modèles autoportés, en aluminium, les modèles conçus en lames creuses ou pleines.
Quels sont ses avantages ?
La pergola bioclimatique a pour avantages de s’adapter à vos besoins. Elle est utile pour le jardin ou pour servir de terrasse. Elle peut aussi servir de toit pour une piscine. Elle est idéale dans les régions ou l’ensoleillement est très élevé.
Elle s’adapte aux exigences climatiques. Elle vous abrite aisément lors des hautes et basses températures. Vous profiterez donc d’un véritable confort, en toute saison. Lors des saisons pluvieuses, vous serez à votre aise, grâce à son système étanchéité.
Vous bénéficierez également d’un dispositif de ventilation à cause des lames orientales. Si vous voulez être plus au frais, il vous suffit d’ajuster l’inclinaison des lames. Vous augmenterez donc le volume d’air qui passe à travers les lames ; ce qui vous procura plus de fraîcheur. Selon vos habitudes et vos attentes, vous aurez donc à choisir entre une pergola manuelle ou automatique. La pergola bioclimatique a aussi pour avantage de résister au vent.
Vous pouvez aussi choisir l’ombrage qui vous convient avec le modèle bioclimatique. Avec le modèle évolutif, la pergola bioclimatique a été conçue pour se changer en véranda. Ce nouveau modèle s’adapte aux différentes gammes de logements. Ce modèle évolutif peut également être équipé d’un éclairage LED.