Quelle différence entre jardinier et paysagiste ?

Le jardinier et le paysagiste sont les deux spécialistes de jardin les plus sollicités pour les travaux d’aménagement extérieur. Bien que ces deux professionnels interviennent dans le même domaine, ils sont différents l’un de l’autre. Vous souhaitez connaître la différence entre ces deux professions ? Ce dossier vous dit tout.

Le jardinier : définition et rôle

Le jardinier est un technicien qui assure l’entretien d’un jardin. Il a une maîtrise parfaite des espaces verts et propose différents services pour aider un client dans les tâches de jardinage. Il peut donc faire la tonte, la taille, les plantations, l’arrosage, etc. dans le but d’entretenir un espace vert. Il travaille en étroite collaboration avec un paysagiste et respecte l’aménagement fourni par le paysagiste. Certains jardiniers peuvent proposer des services d’abattage d’arbre en fonction de ses aptitudes. Vous pouvez visiter Paysagisme , le blog du jardin pour en savoir plus sur le jardinier.

Le paysagiste

Le paysagiste est un concepteur de jardin. Ce professionnel est le plus souvent sollicité pour concevoir le plan d’un jardin. La paysagiste écoute son client et étudie la nature du sol pour réaliser un plan de jardin. Il maîtrise parfaitement la biologie végétale et sait choisir les plantes en fonction du climat et de leur besoin nutritionnel tout en misant sur le rendu escompté par le client. Il a donc pour mission de piloter le projet d’un aménagement paysager du début jusqu’à la fin. Ce professionnel propose dans son plan de jardin les bassins, les allées, etc. Selon ses compétences, le paysagiste peut proposer un plan 3D sur l’aménagement de jardin à un client et le faire respecter à un jardinier.

Jardinier et paysagiste : la différence

Entre un jardinier et le paysagiste, il existe d’innombrables différences. Contrairement à un paysagiste, le jardinier ne fait pas le plan d’un jardin. En réalité, le jardinier intervient après les prestations d’un paysagiste. Aussi, il s’occupe de l’entretien et de la longévité des espaces verts tandis que le paysagiste donne des conseils sur les plantes à intégrer dans un jardin pour créer une bonne harmonie.