Les méthodes de traitement des mauvaises herbes dans le jardin.

Votre potager est exposé aux attaques des nuisibles de tous genres ? Pour le protéger, vous devez recourir aux techniques adéquates. En réalité, certaines méthodes de traitement des mauvaises herbes dans le jardin existent pour parvenir à cette fin. Elles peuvent être thermiques, naturelles ou mécaniques. Souhaitez-vous les connaître pour mieux sécuriser votre jardin ? Focus !

Le traitement thermique des mauvaises herbes

Le traitement des mauvaises herbes par voie thermique se fait par l’usage de la chaleur. Pour cela, il faut répandre de la vapeur d’eau sur les végétaux de votre jardin. En moins d’une journée, les mauvaises pousses présentes sur cette surface seront détruites.

Cette solution a l’avantage d’être écoresponsable et l’opération de fait en respect des principes de protection de l’environnement. Vous n’avez donc pas besoin d’apport de désherbants contenant des pesticides. Le désherbage de votre potager offre un résultat satisfaisant.

La technique de désherbage à l’infrarouge

Il est possible de désherber un jardin en utilisant les rayons infrarouges. Cette forme de désherbage mécanique nécessite tout de même le recours aux appareils facilitant ce type d’opération. Cette méthode permet de protéger les plantes situées à proximité de celles qui doivent être anéanties. Elle constitue un bon moyen pour éliminer les mauvaises herbes situées dans les parties difficilement d’accès dans le jardin.

L’élimination des mauvaises herbes par flamme nue

Le désherbage des mauvaises herbes paillage à flamme nue est une méthode thermique. Il consiste à faire recours à la chaleur pour détruire les végétaux indésirables d’un potager. Cette solution n’agit pas en brûlant les herbes inappropriées au développement du jardin, elle les chauffe plutôt à bonne température. Ainsi, elle assèche ces végétaux nuisibles et ils meurent par la suite.

Le désherbage électrique des herbes indésirables d’un jardin

Le traitement électrique des mauvaises herbes se fait avec une buse. Elle se présente sous forme de clocher. C’est ce dispositif qui reçoit les plantes détruites par l’effet calorifique et qui peut atteindre parfois 600 °C. Il est efficace et protège les autres végétaux du jardin contre l’impact de la chaleur.

Le matériel est en effet équipé d’une canne allongée facilitant sa manipulation. Ce type de traitement des mauvaises herbes est l’apanage des professionnels du domaine. Il permet de réaliser des désherbages sécurisés dans un jardin.

Le traitement manuel des mauvaises herbes

Vous pouvez aussi désherber manuellement les mauvaises herbes de votre jardin. Cette option est recommandée si la surface à traiter n’est pas vaste. C’est une alternative pratique et peu coûteuse. Elle vient en soutien à l’utilisation des tondeuses à gazon et autres scarificateurs.

L’élimination par les méthodes naturelles des mauvaises herbes d’un potager

Certains désherbants naturels permettent de combattre avec efficacité les herbes d’un jardin. Vous pouvez par exemple utiliser à cette fin l’eau de cuisson des pâtes. Le vinaigre blanc intervient aussi énergiquement pour la destruction des végétaux nuisibles d’un potager. Il peut être dilué dans une solution hydrique simple ou dans du savon noir.

Par ailleurs, pour la protection des parterres de fleurs, le purin d’angélique est la solution naturelle à employer. Un mélange de sel et d’eau permet également de freiner la croissance des mauvaises herbes dans un jardin.