Les plantes ont un besoin constant en eau. Ainsi, pour ceux et celles qui possèdent un jardin ou un portagé, ils doivent s’acquitter d’un arrosage régulier et adapté. Ce geste peut être anodin aux premiers abords, toutefois il régit par des règles qui peuvent s’avérer complexes. On vous propose quelques conseils afin de bien arroser vos plantes.
Choisir les meilleurs moments pour arroser
L’arrosage dépend de plusieurs paramètres comme la météo et la température. Ici, il n’y a pas de règles strictes à suivre, car il faut juste faire preuve de bon sens. Ainsi, s’il a plu récemment et que la terre est humide, ce ne sera pas la peine d’en ajouter et d’arroser les plantes. De plus, la quantité d’eau doit aussi adaptée en fonction de la saison :
- En hiver : il s’agit d’une période sèche et les plantes ont besoin d’eau. L’arrosage doit se faire les jours où il y a du soleil ;
- En automne : durant cette période, la pluie reste fréquente, vous n’aurez donc pas à arroser fréquemment vos plantes ;
- Au printemps : l’arrosage doit se faire le matin pour une meilleure pénétration, car les nuits sont fraîches ;
- En été : il faut arroser le soir et éviter les heures où le soleil est à son zénith.
Bien adapter l’apport en eau
Certain modèles de tuyau d’arrosage peuvent être paramétrés pour modifier le débit de l’eau au cours d’un arrosage. Cet équipement est indispensable pour bien adapter l’apport en eau des plantes. Pour des légumes très gourmands comme les tomates, les aubergines ou encore les concombres, n’hésitez pas à donner beaucoup de liquide.
Vous pouvez aussi régler le tuyauen fonction de type de terre en question. Si celui-ci est sableux, il faudra arroser plus régulièrement, car l’eau s’évapore très vite. Une astuce de jardinier : adoptez le paillage pour réduire la fréquence d’arrosage.
Les bons gestes à savoir
Un arrosage en bonne et due forme doit être effectué avec certains principes :
- Ne pas mouiller les feuilles de certaines plantes comme les tomates (très sensibles à l’eau de pluie). Il convient donc de connaître certaines spécificités botaniques ;
- Stocker l’eau de pluie ou l’eau de rivière plutôt que l’eau de la ville. Cette dernière contient des produits pouvant être nocifs aux plantes.
- Éviter que le jet sortant du tuyau d’arrosage soit trop puissant afin d’éviter les dégâts sur les plantes. Privilégier l’arrosoir dans la mesure du possible.