Dans la plupart des maisons, le jardin est l’espace par excellence qui accueille les visiteurs. L’entretien d’un tel cadre est donc capital puisqu’il reflète votre image et charme vos visiteurs. C’est tout de même un travail parfois fastidieux, surtout si vous ne choisissez pas la bonne méthode pour l’effectuer. Si l’entretien du jardin et des allées de votre maison est un casse-tête pour vous, vous êtes alors sur la bonne page. Nous vous proposons de découvrir dans cet article quelques astuces pour désherber sans trop de tracasseries votre jardin.
Le désherbage sélectif
L’objectif principal du désherbage est d’enlever les mauvaises herbes qui se trouvent sur le domaine. Pour l’atteindre, et ce rapidement, vous pouvez opter pour le désherbage sélectif. Le principe du déshebage sélectif est de supprimer, grâce à un produit spécifique, les plantes envahissantes du jardin sans pour autant nuire aux végétaux utiles. C’est en fait une méthode propre à chaque culture (gazon, rosier…). Cela vise seulement les autres plantes présentes dans la culture dont le désherbant sélectif (le produit spécifique) porte le nom. Ainsi, vous pouvez utiliser des désherbants pour gazon, pour rosier ou pour d’autres plantes pour désherber votre jardin.
La bâche en plastique
La méthode de la bâche en plastique est idéale pour désherber une grande surface. Cette technique consiste dans un premier temps à couvrir la surface d’une bâche en plastique de couleur noir ou d’un carton. Ainsi, vous privez toutes les plantes en dessous de la lumière. En absence de la lumière les plantes ne pourront plus réaliser la photosynthèse et donc, mourront. La deuxième étape consiste à enlever la bâche ou le carton après avoir constaté que toutes les plantes sont mortes. Pour finir, vous travaillez la terre pour retirer les quelques racines.
L’eau bouillante ou un désherbeur thermique
En présence d’une forte chaleur, la plupart des adventices gênantes meurent. Alors, pour éliminer ces plantes indésirables sur une petite surface, vous pouvez y verser de l’eau de cuisson bouillante. Pour votre gouverne, cette technique est encore plus efficace si l’eau bouillante contient du sel.
L’autre alternative, toujours basée sur la chaleur, pour débarrasser les mauvaises herbes de votre jardin, c’est l’utilisation d’un désherbeur thermique. Avec un désherbeur thermique dont la température est réglée entre 60 et 90 ᵒC, vous pouvez très bien venir à bout des pissenlits, trèfles, chiendents, liserons et autres mauvaises herbes. Aussi idéale pour traiter les petites surfaces, l’utilisation d’un désherbeur thermique pourra vous aider à avoir un jardin propre.